Licol éthologique et longe de travail

Venez découvrir les produits pour le travail en éthologie de votre cheval sur cette page.

Le licol éthologique est adapté à la pratique de l'équitation éthologique, il est léger, transmet rapidement vos demandes au cheval et l'aide à devenir plus réactif.

Il peut être utilisé au sol ou monté.

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de ne pas attacher votre cheval avec.

Comment utiliser le licol éthologique ?

longueurs des cordes d'un licol éthologique

 

Popularisé par Pat Parelli, (précurseur d’une équitation plus centrée sur la relation cavalier-cheval : l’équitation éthologique) et devenu objet chouchou de nombreux cavaliers suivant la tendance « vers une équitation sans mors afin de libérer la bouche du cheval », le licol éthologique peut se décliner en plusieurs couleurs, être orné de quelques plumes ou d’autres objets de décoration et peut s’utiliser dans toutes les disciplines. Son prix oscille entre 10 et 35 euros.
Cet harnachement n’agit pas sur la bouche du cheval du fait qu’il ne comporte pas de mors. Ainsi, la langue, les gencives, les dents et le palais de l’animal ne souffrent nullement lorsque celui-ci porte un licol éthologique.

Le licol éthologique se révèle être un fantastique outil d’éducation, jouant sur le confort/inconfort. Si le cheval refuse de céder à la pression de son cavalier et s’appuie sur le licol, ce dernier jouera un rôle désagréable pour lui. Par contre, dès qu’il cède à la pression et ne s’appuie pas, celui-ci aura un effet très discret sur l’animal. Ainsi, lors d’un travail à la longe ou à pied, il aura plus d’influence qu’un licol plat qui ne transmet pas autant de sensations à l’animal. Plus l’objet est fin, plus il est efficace et sévère. Le cheval n’a pas besoin de grosses lanières en cuir pour comprendre ce que l’on attend de lui. Gardons en tête qu’il est capable de sentir une mouche sur lui, tout se joue donc par l’action du cavalier.
Lorsque le cavalier monte son cheval et choisit le licol éthologique pour guider sa monture, il doit, comme lorsqu’il utilise un filet ou tout autre harnachement, utiliser sa position pour montrer à son cheval la direction à prendre. Son travail se fera en légèreté, en finesse et la « magie » opérera : le cavalier ayant compris comment fonctionne un licol éthologique et agissant en conséquence saura mener son cheval sans que celui-ci ne souffre des pressions trop violentes sur les zones sensibles de sa tête.
Pour certains, cet appareillage aurait plus ou moins le même effet qu’un hackamore (modèle de bride en cuir sans mors. Le hackamore possède une muserolle qui exerce des points de pression sur le chanfrein et le menton du cheval) pour l’animal.

 

Licol Cheval

Retrouvez l'ensemble des licols et longe sur boutik-equestre.com

LICOL LONGE CHEVAL