
Livre Lavauzelle " Je deviens cavalier G3 ".
Livre équitation pour la préparation des examens fédéraux. 72 pages.
Leader sur les ouvrages de formation aux examens de la FFE, LAVAUZELLE est depuis plus de 30 ans la référence dans le milieu des sports équestres.
Les manuels «JE DEVIENS CAVALIER» répondent aux besoins des programmes officiels. Ils ont été particulièrement développés pour permettre l'épanouissement d'un jeune public à travers la découverte et l'apprentissage du monde du cheval
Ces manuels accompagnent l'évolution des jeunes cavaliers dans la direction préconisée par la FÉDÉRATION FRANÇAISE D'ÉQUITATION. Ils te permettent d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention des quatre premiers niveaux des examens fédéraux.
Le manuel «JE DEVIENS CAVALIER - G3» te -permet de réussir ton galop 3.
Eextrait du livre
Mode de vie et organisation sociale - Rappels
Les chevaux et les poneys aiment vivre ensemble (instinct grégaire) et sont nés pour vivre en liberté. Au pré, ils vivent en petit groupe où chacun a sa place. Un cheval entier, un mâle, un cheval d'âge ou puissant, une jument de fort caractère peuvent assurer le rôle de cheval dominant, de chef au sein du troupeau.
Ajouter un nouveau congénère dans un groupe déjà constitué doit se faire avec un minimum de précautions préalables. Il faut veiller à ce que «le nouveau» soit vu, senti et reconnu avant de le lâcher au sein du groupe.
Les chevaux et les poneys aiment vivre ensemble, c'est ce que l'on appelle l'instinct grégaire.
(...)
Rythme de vie
À l'état sauvage, le cheval ou le poney marche plus de dix heures par jour, et mange, même petitement, presque aussi longtemps. Il se repose lors de courtes périodes espacées. Ce n'est que lorsqu'il est couché de tout son long qu'il est dans un sommeil profond.
La fuite étant son principal moyen de défense contre un prédateur, ses sens sont toujours en éveil.
Enfermé en box ou en stalle, il est très éloigné de son mode naturel de vie. Des problèmes de comportement et de santé peuvent alors apparaître.
Si le travail est insuffisant, inexistant ou excessif, des problèmes d'abattement, d'engorgement des membres ou digestifs surviennent.
L'apparition de troubles comportementaux, comme les tics à l'ours (balancement du corps d'un antérieur à l'autre), tics à l'appui ou à l'air (le cheval ou le poney prend - ou pas - un appui avec ses dents pour avaler de l'air) dénote de l'ennui qu'il éprouve. Les conséquences sont l'usure prématurée des membres pour le premier tic, l'usure prématurée des dents et une perte d'état (amaigrissement) pour le second.